lundi 7 janvier 2013

Lionel Messi Ballon d'Or 2012 : et 1 et 2 et 3 et 4 !!!!



Lionel Messi s’est vu remettre, le 7 janvier 2013, à Zurich (Suisse), le FIFA Ballon d’Or 2012. 


Le collège électoral a couronné l’artificier argentin (42% des suffrages) aux dépens du Madrilène Cristiano Ronaldo (24%) et de son coéquipier du Barça Andrés Iniesta (11%).


Le numéro 10 catalan devient ainsi le premier joueur de la planète football à rafler quatre Ballons d’or, de suite qui plus est. Il devance, excusez du peu, Michel Platini, Marco Van Basten et Johan Cruyff, et leurs trois couronnes.


Bien que n'ayant remporté uniquement la coupe du roi avec Barcelone, en marquant 91 buts de janvier à décembre 2012, le joueur argentin a explosé le record de buts en une saison en Liga (50) et devenait par la suite le meilleur buteur de l’histoire du Barça devant l'attaquant des années 1940-1950, César Rodriguez et ses 190 réalisations. 


La passe de 5 en 2013 ?



De son côté, Vicente del Bosque, le sélectionneur de l'équipe d’Espagne, lauréate en 2012 du championnat d'Europe, a été élu entraîneur de l'année.

La Fifa a également dévoilé le onze de l'année, où l'on ne retrouve que des joueurs évoluant en Liga, avec cinq pensionnaires du Real Madrid et du Barça, et un joueur de l'Atletico Madrid. 


Le onze Fifa de l'année: Iker Casillas; Daniel Alves, Gerard Pique, Sergio Ramos, Marcelo - Andres Iniesta, Xavi, Xabi Alonso - Cristiano Ronaldo, Radamel Falcao, Lionel Messi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire